Pèlerinage

Lundi 19 février 2024

Transfert en autocar Bordeaux / Toulouse Blagnac – vol pour Amman

Transfert en autocar de Saint Emilion à l’aéroport de Toulouse Blagnac.

Envol pour Amman (compagnie Lufthansa – vol via Francfort). Décollage de Toulouse à 06h10 / arrivée à Amman à 21h20 – sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne.

Collations servies pendant les vols.

Accueil par notre guide francophone qui vous assistera aux formalités d'entrées en Jordanie, puis transfert à l'hôtel.

Nuit au Madaba Hotel Aitch 3*(ou similaire).

Mardi 20 février 2024

Tôt le matin, nous partirons pour Pétra.

Découverte de la cité antique de Pétra qui fût autrefois la capitale du peuple nabatéen. Après de nombreux méandres, on débouche sur une première vue du «Trésor» (le Khazneh), le plus célèbre temple-tombeau de Pétra.

Découverte de la ville basse de Pétra : le théâtre ; le cardo maximus, large voie pavée de la ville romaine où s'élevaient jadis boutiques et marchés ; et les thermes. Visite des célèbres tombeaux sculptés dans la falaise El Khutba réalisés pour les membres de la famille royale nabatéenne.

Montée au Monastère – le Deir – et vue imprenable sur la vallée de l’Araba et de la Terre Promise.

Messe dans les ruines de l’église byzantine.

Temps d’oraison au cours de la journée.

Déjeuner dans un restaurant sur le site archéologique.

Dîner et nuit à l’hôtel Petra Palace (ou similaire).

Mercredi 21 février 2024

Route pour le mont Nébo, d'où Moïse, selon la tradition, contempla la Terre Promise, la vallée du Jourdain et la mer Morte.

Déjeuner.

Continuation pour Madaba et visite de l’église Saint Georges dans laquelle nous pourrons admirer la mosaïque représentant la Terre Sainte au 6ème siècle.

Puis nous nous rendrons à Béthanie-au-delà-du Jourdain, l'un des lieux où Jean le Baptiste aurait rencontré pour la première fois Jésus (Jn 1, 26-28).

Messe au cours de la journée.

Temps d’oraison au cours de la journée.

Dîner et nuit à Amman Hôtel Days Inn 4* (ou similaire).

Jeudi 22 février 2024

Après le passage de la frontière entre la Jordanie et Israël, nous changerons d'autocar et de guide. Nous prendrons la route pour rejoindre le lac de Tibériade.

Déjeuner en cours d’excursion au bord du lac.

Traversée du lac en bateau,(Mt 8, 23-27; Lc 8, 22-25; Mc 4, 35-41).

Puis découverte de la basilique de la Multiplication des Pains de Tabgha (Luc situe l'épisode à Béthsaïde , Lc 9, 10-17), et visite de l'église de la Primauté de Pierre qui commémore la pêche miraculeuse (Jn 21).

Nous monterons sur le mont des Béatitudes.

Puis nous arriverons à Nazareth : visite de la maison du Juste chez les sœurs de Nazareth.

Messe au cours de la journée au bord du lac de Tibériade.

Temps d’oraison au cours de la journée.

Installation pour une nuit à Nazareth (hôtel 2* NL ou hébergement religieux).

Dîner et nuit.

Vendredi 23 février 2024

Visite de Nazareth : la basilique de l’Annonciation et sa crypte ; puis nous nous rendrons chez les petits frères de Charles de Foucauld (sous réserve)

Déjeuner.

Puis route pour Bethléem.

Visite de la basilique recouvrant la grotte de la Nativité.

Messe au cours de la journée.

Temps d’oraison au cours de la journée.

Installation pour deux nuits à Bethléem (hôtel 2/3* ou maison religieuse).

Dîner et nuit.

Samedi 24 février 2024

Découverte du mont Sion : l’église de Jérusalem construite à l’emplacement approximatif du Cénacle où Jésus célèbre la première Cène (Lc 22, 7-38 ; Mc 14, 12-25).

Visite de Saint-Pierre-en-Gallicante, le site où Pierre a renié Jésus (Marc 14, 66-72). Construit sur les fondations d’anciennes églises byzantine et croisée, ce bâtiment moderne se trouverait sur le site de la maison de Caïphe, le grand prêtre pharisien devant lequel Jésus a été amené après son arrestation. (Mt 26, 57-75 ; Jn 18, 24-27).

Déjeuner.

Visite des sanctuaires du mont des Oliviers : la mosquée de l'Ascension ; la basilique de l'Eleona et la grotte du Pater évoquant l'enseignement par le Christ du Notre-Père à ses disciples ; l'église du Dominus Flevit ; Gethsémani et le jardin des Oliviers pour faire mémoire de l'angoisse de Jésus avant son arrestation.

Messe au cours de la journée.

Temps d’oraison au cours de la journée.

Retour à Bethléem pour le dîner et la nuit à l’hébergement.

Dimanche 25 février 2024

Marche sur la Via Dolorosa, qui s’étend de l’Antonia, prétoire où aurait pu siéger Ponce Pilate, à la basilique du Saint-Sépulcre. C’est la passion du Fils de Dieu, annoncée par les prophètes que l’on commémore ici, mais c’est aussi l’expression d’un chemin symbolique, celui de porter sa croix avec le Christ.

Visite du Saint-Sépulcre. Dès 326, après la reconnaissance officielle de la religion chrétienne, l’empereur Constantin le fait ériger sur le site même de la Résurrection du Christ. L'Anastasis est destinée à honorer les lieux saints : le calvaire ou Golgotha (Jn 19, 16b-17 ; Jn 19, 41-42) et le tombeau du Christ (Mt 28, 2 ; Mc 15 ; Lc 23, 53 ; Lc 24).

Découverte du Mont du Temple (2S 24, 15-25 pour l’achat de l’aire d’Ornan par David ; 1R 5, 15 à 8, 21 pour la construction et la dédicace du Temple ; Lc 2, 22-38 pour la Présentation de Jésus ;

Lc 20-21 et Jn 7, 8, 10, 22-39 pour l’enseignement de Jésus au Temple ; Mt 21, 12-17, 23-46 : les vendeurs du Temple ; Ac 21, 26 à 22, 24 : Paul au Temple). Le mur occidental est un vestige des immenses murs de soutènement du Temple.

L’esplanade porte aujourd’hui la mosquée El Aqsa, lieu de culte très actif qui peut accueillir jusqu’à 5 000 fidèles.

Le Dôme de la Roche est emblématique de la cité. Le dôme tire son nom du rocher qu’il abrite, à la fois sacré pour le judaïsme et pour l’islam. C’est un témoignage inestimable de l’architecture musulmane (sous réserve).

Déjeuner en cours d’excursion.

Messe et oraison au cours de la journée.

Dîner et nuit à Jérusalem.

Lundi 26 février 2024

Ce matin nous nous rendrons à Abou Gosh, l’Emmaüs des croisées.

Messe de clôture du pèlerinage.

Après le déjeuner, transfert à l’aéroport et vol retour Tel Aviv / Toulouse via Munich – arrivée à Toulouse à 23h10 – sous réserve de modification de la part de la compagnie aérienne.

Collations servies pendant les vols.

Transfert en autocar pour rejoindre Saint Émilion.

Les inscriptions sont closes

Retour à l'accueil

Vous cherchez une information en particulier ? Un service ou une horaire de messes, retrouvez toutes ces précieuses données directement depuis notre page d'accueil.

Journées Paysannes 2023