Obsèques

La mort, notre fin commune. Une des dimensions de la vie paroissiale qui n'est pas des moindre est l'accompagnement des familles en deuil. Parce que nous avons reçu la vie de notre père et de notre mère nous sommes assurés de mourir. La naissance étant le fruit de l'amour, il est sage de penser que la mort est aussi affaire d'amour.

Peut-on apprivoiser la mort ?

Nous nous accrochons à cette vérité biblique : L'amour est plus fort que la mort (Cantique des cantiques, chapitre 8). Dieu nous a fait pour le ciel et la vie éternelle. Le démon jaloux a introduit la mort dans le monde. La vie chrétienne consiste donc à choisir la vie, pour répondre au dessin bienveillant de Dieu et pour jouir de l'éternelle félicité. Apprivoiser la mort c'est donc découvrir les réalités célestes et les désirer.

Mais comment désirer ce que nous ne connaissons pas ? D'aucun pourrait dire que nous n'avons pas fait l'expérience du ciel puisque nous sommes sur la terre. C'est assez vrai. Mais nous faisons au quotidien l'expérience de l'amour, de ses joies et de ses lumières. Ce faisant nous pouvons dire que nous avons fait, d'ores et déjà l'expérience du ciel. Dieu est amour. (1 Jean), il en est la source. Ainsi donc l'amour que nous partageons sur la terre vient de lui autant que l'amour dont nous vivrons au ciel. Nous pouvons dire que le ciel est aussi merveilleux que tous les bons moments que nous pouvons partager sur la terre ; mais en mieux parce qu'au ciel il n'y a plus les limites de notre conditions de pécheurs. Cette vérité toute simple est à enseigner à ceux que nous aimons afin de les apaiser pour le jour ou nous mourrons ; pour le jour ou ils s'approcheront eux-mêmes de la mort.

Désirer le Ciel, c'est se réjouir des retrouvailles prochaines avec tous ceux que nous avons aimés, qui nous ont aimés et qui nous ont précédés dans la mort. Chacun peut évoquer les personnes qu'il aura du bonheur à retrouver : le Seigneur Dieu, Père, Fils et Saint Esprit, la Sainte Vierge,  son ange-gardien, ses saints patrons, ses parents, son conjoint, ses enfants, ses amis etc... et même ses chers ennemis.

Préparer sa mort :

Il est possible et sage de préparer la cérémonie des funérailles lorsque l'on est encore en bonne santé... C'est un exercice à partager avec ses proches et voir avec son Curé. Il s'agit de choisir éventuellement les textes de la liturgie, les chants. Mais aussi se confesser et encourager les membres de sa famille à faire de même.