Mariage

Bienvenue à vous deux qui faites le choix de vous marier à l'église, la communauté chrétienne se réjouit de votre cheminement et prie pour vous.

La préparation au mariage

Pour préparer son mariage, il faut compter une année de préparation, temps très riche qui permet de mieux se connaître, fortifier l’amour de son couple, découvrir la beauté du mariage chrétien et la présence de Dieu, se préparer à devenir parents.

Ce temps peut vous paraître long, mais il est nécessaire  par respect pour votre démarche, pour la grandeur du sacrement que vous allez recevoir, ainsi que pour l'engagement total et définitif que vous allez prendre tous les deux.

Pour vous inscrire, contactez la paroisse de votre commune de résidence.

Vous proposez deux dates souhaitées pour votre mariage. Entre 15 jours et un mois après votre venue à la paroisse pour remplir la fiche d’inscription, un prêtre ou un membre de l’équipe vous contactera pour valider avec vous la date.

Demander de “se marier à l’église”

Faire cette démarche, c’est tout d’abord demander un sacrement à l’église. Un sacrement permet de nous aider dans ce que nous allons vivre. Pour le mariage, nous croyons que ce sacrement nous donne la force dans les joies comme dans les difficultés de les supporter, de les accueillir et de les dépasser à deux.

C’est aussi prendre le temps de réfléchir sur son couple, avant de s’engager pour toute la vie. Et c’est aussi un temps pour apprendre à mieux se connaître, à mieux connaître Dieu, et à le convier de plus en plus dans sa vie.

La préparation varie dans son organisation d’une paroisse à l’autre, mais le fond est toujours le même : permettre aux jeunes fiancés de mieux comprendre le sens du sacrement, leur donner du temps pour réfléchir à leur vie de couple actuelle et future, leur offrir l’occasion d’aborder ensemble des sujets laissés souvent de côté dans la vie quotidienne.

Comment s’inscrire pour un mariage ?

L’habitude est que les futurs époux viennent pour la première démarche, en se rendant à la messe de Saint-Emilion un dimanche à 10h30 et en se présentant à la fin de la messe au prêtre afin de vivre un premier contact (hors vacances scolaires sinon merci de prévenir par tel).

Le mariage étant une démarche personnelle, il est évident qu'aucune demande ne pourra être faite ni par les parents des futurs époux, ni par un organisateur de mariage, ni par mail et ni par téléphone.

Concrètement pour l’année scolaire 2023-2024

(pour un mariage souhaité d’avril 2024 à décembre 2024)

• Les inscriptions doivent avoir lieu entre juin 2023 et le dimanche 12 novembre 2023  (date de clôture définitive)

• Sur la paroisse de Saint Emilion, la préparation au mariage se compose de rencontres collectives et de rencontres personnelles avec le prêtre.

Les rencontres collectives :

• Vendredi 17 novembre 2023 de 20h30 à 22h30
  • Samedi 09 décembre 2023 de 10h30 à 16h00
  • Vendredi 19 janvier 2024 de 20h30 à 22h30
  • Samedi 10 février 2024 (journée entière de tous les fiancés à Bordeaux)
  • Jeudi 7 mars 2024 (autour d’un dessert aux chandelles)
  • Dimanche 5 mai 2024 de 9h30 à 16h00
  • Un week-end de retraite dans une abbaye (la date sera donnée lors de la première rencontre)

• La participation de chaque couple à chacune de ces dates est indispensable pour les couples se préparant au mariage avec la paroisse.

Les rencontres personnelles avec le prêtre :

Avant la célébration de votre mariage et au cours de l’année, entre 3 et 4 rencontres sont préconisées. Lors de la première rencontre le vendredi 17 novembre 2023, vous prendrez le temps de prendre rendez vous avec le prêtre.

Cas particuliers :

Si vous n'habitez pas sur une des communes de la paroisse de Saint Emilion, mais que vous souhaitez vous marier dans une de ses églises : Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Émilion, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Hippolyte, Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Pey-d'Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Vignonet, les Artigues de Lussac, Francs, Lussac, Montagne, Néac, Puisseguin, Saint-Cibard ou Tayac.

Prenez contact dans un premier temps avec votre paroisse de résidence, pour avoir une autorisation de célébrer votre mariage à l’extérieur de la paroisse de votre domicile. Cela vous permettra ensuite d’envisager la préparation au mariage avec votre paroisse de résidence, et rencontrer le prêtre qui pourra certainement venir vous marier sur la paroisse de Saint Emilion. Puis, dans un deuxième temps, prenez contact avec la paroisse de Saint-Emilion pour valider la disponibilité de l’église et précisez quel prêtre viendra célébrer votre mariage. Pour Saint-Emilion, l’habitude est que les futurs époux viennent pour la première démarche, en se rendant à la messe de Saint-Emilion un dimanche à 10h30 et en se présentant à la fin de la messe au prêtre afin de vivre un premier contact (hors vacances scolaires sinon merci de prévenir par téléphone).

Si vous habitez une des communes de la paroisse de Saint Emilion, mais que vous souhaitez vous marier dans une autre commune hors de la paroisse : prenez contact avec la paroisse de Saint-Emilion afin d'envisager la préparation sur place de manière à ce que vous ayez une autorisation de célébrer votre mariage à l’extérieur et afin de rencontrer, l’équipe de préparation ainsi que le prêtre. Vous pourrez ensemble cheminer vers le mariage.

Paroisse de Saint Emilion : Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Émilion, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Hippolyte, Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Pey-d'Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Vignonet, les Artigues de Lussac, Francs, Lussac, Montagne, Néac, Puisseguin, Saint-Cibard & Tayac.