Apocalypse de Saint-Emilion

Apocalypse signifie « révélation », « dévoilement »

Le livre de l’Apocalypse de Saint Jean est le dernier livre de la Bible, sa conclusion.

Et la conclusion d’un livre en éclaire le sens profond. Elle dévoile le combat du Mal contre le Bien qui se termine par le triomphe de l’Amour au sein même de la vision de Dieu. C’est cette espérance qui nous est révélée par les visons de Saint Jean.

« L’Apocalypse ce n’est pas un scénario de la fin du monde mais la révélation de Jésus-Christ ! Une lettre qui nous est adressée pour nous révéler qui est vraiment Jésus et par là-même nous dévoiler les véritables enjeux de notre vie ici-bas. » Frère Pierre de Marolles, op.

Pour cela, le peintre, François Peltier, a réalisé sur plus de trente-huit mètres et cinq mètres de haut une peinture conçue sur différents bois suivant des symboliques réfléchies. Il y a cinq bois différents : le cèdre du Liban, le chêne, le châtaignier, le tilleul et le peuplier.

La technique employée est la peinture à l’huile en glacis, dite technique flamande. Technique du XIVème siècle dont les ingrédients sont actualisés. Technique lente parce qu’il s’agit d’une succession de couches fines plus ou moins transparentes dont le séchage doit être complet avant d’appliquer la suivante.

François Peltier est un peintre formé à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Il est né en 1955. Il vit dans le Sud-Ouest de la France. Il a exposé dans sept ays et il a des tableaux dans quinze pays.

Pour approfondir, n’hésitez pas à cliquer sur ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=neTA0jmzGTc

Visite guidée d’une heure sur rendez-vous : contact@paroisse-saint-emilion.com

Vous cherchez une information en particulier ? Un service ou une horaire de messes, retrouvez toutes ces précieuses données directement depuis notre page d'accueil.