Certificat de baptême

Vous allez devenir parrain ou marraine ? Vous ou votre enfant allez faire votre première communion ou recevoir le sacrement de confirmation ? Votre enfant entre dans une école catholique ? Pour toutes ces raisons, il peut vous être demandé de présenter un certificat de baptême.

Si vous ignorez la date et le lieu précis de votre baptême, vous pouvez également vous adresser au service des archives de l’archevêché de Bordeaux. Celui-ci possède le double de tous les registres paroissiaux de baptême et de mariage du diocèse de Bordeaux.

Les actes de baptême sont des actes privés qui ont un caractère confidentiel. Ils sont délivrés uniquement par voie postale à la personne qui a reçu le sacrement (aux parents, pour un enfant mineur) ou à la paroisse qui en a besoin pour la préparation d’un sacrement.

Aucun certificat ou extrait ne sera transmis par voie électronique.

Si vous avez été baptisé dans une des églises du secteur pastoral : Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Émilion, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Hippolyte, Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Pey-d'Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Vignonet, les Artigues de Lussac, Francs, Lussac, Montagne, Néac, Puisseguin, Saint Cibard & Tayac.

Vous pouvez rédiger votre demande sur papier libre joignez-y une enveloppe timbrée à votre adresse actuelle et adressez votre demande à :

Paroisse de Saint Emilion, 6 rue de l’Abbé Bergey, 33330 Saint Emilion

Merci de joindre à toute demande la copie du passeport ou de la carte nationale d’identité de la personne concernée.

Dans tous les cas, vous faciliterez nos recherches et réduirez les délais de traitement de votre demande en nous fournissant le maximum d’informations :

• vos nom et prénom(s) – nom de jeune fille pour les femmes mariées
  • le nom de jeune fille de votre mère
  • vos date et lieu de naissance
  • la paroisse / ville et l’année de votre baptême, même de manière approximative
  • votre n° de téléphone
  • le motif de votre demande

• Pour un acte de baptême en vue d’un mariage :

Dans le cadre d’un mariage, c’est le prêtre ou le diacre qui prépare le dossier administratif du mariage qui prendra contact directement avec la paroisse pour obtenir les copies d’acte de baptême des fiancés. La demande passe en effet directement de paroisse en paroisse !