Baptême des enfants

Le baptême est le rite chrétien par lequel Dieu le Père fait de chacun de nous son enfant. Par le baptême, on devient réellement fils ou fille adoptif de Dieu, et donc frère et sœur de tous les enfants de Dieu. Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église du Christ.

Dans l’Eglise catholique, la tradition de baptiser les tout-petits enfants est très ancienne. Le bébé est baptisé dans la foi chrétienne de ses parents, parrain et marraine. Ces quatre adultes doivent eux-mêmes professer leur foi chrétienne lors du baptême de leur enfant.

Quand l’enfant aura grandi, il lui sera demandé d’assumer lui-même la foi de son baptême, lors de sa profession de foi.

Quand sont célébrés les baptêmes ?

• De Pâques à fin septembre : le 1er et le 3eme dimanche de chaque mois durant la messe de 10h30 (dans la limite des places disponibles).
  • D’octobre à Pâques : les Baptêmes sont célébrés le 1er dimanche du mois.

• Quand sont célébrées les deux premières étapes de baptême :

• La 1ere étape de baptême a lieu le 1er dimanche au cours de la messe de 10h30à St Emilion.
  • La 2eme étape se déroule au cours de la messe du samedi soir dans un village  le premier samedi du mois
  • Le 3eme étape  c’est le jour du baptême (cf voir plus haut).

• Concrètement vous habitez une des communes de la paroisse :  Saint-Christophe-des-Bardes, Saint-Émilion, Saint-Laurent-des-Combes, Saint-Hippolyte, Saint-Étienne-de-Lisse, Saint-Pey-d'Armens, Saint-Sulpice-de-Faleyrens, Vignonet, les Artigues de Lussac, Francs, Lussac, Montagne, Néac, Puisseguin, Saint Cibard & Tayac.

Les demandes doivent avoir lieu minimum 4 mois avant la date souhaitée du baptême. La demande, peut bien sûr, se faire avant la naissance de l’enfant.

• Sur les paroisses de St Emilion les baptêmes se font habituellement à l’église collégiale de St Emilion le dimanche durant la messe de 10h30.
  • Le baptême se vit en trois étapes qui se passent toutes un dimanche matin pendant la messe. Ces trois étapes (dont la 3ème est le jour du Bapteme) se font à une certaine distance les unes des autres.

• Comment s’inscrire pour un baptême ?

L’habitude est que les parents viennent pour la première démarche, en se rendant à la messe de St Emilion un dimanche à 10h30 et en se présentant à la fin de la messe au prêtre afin de vivre un premier contact.

Aucune demande ne pourra être reçu par téléphone, par mail ou par un grand parent se rendant sur place. En effet le Baptême de votre enfant est une étape et vie et un engagement  trop important pour que cela soit traité à distance ou par un autre membre de la famille que les parents.

“Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu. Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien ; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau ; onction, parce qu’il est sacré et royal ; illumination, parce qu’il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu’il voile notre honte ; bain, parce qu’il lave ; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu”.

Saint Grégoire de Naziance, or. 40, 3-4 : PG 36, 361C

”Baptisés dans le Christ Jésus, c’est dans sa mort que tous nous avons été baptisés. Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle“. Rm 6, 3-4, cf. Col 2, 12

Le Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements.

Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission : ”Le Baptême est le sacrement de la régénération par l’eau et dans la parole“. (Catéchisme de l’Eglise Catholique. R. 2, 2, 5)

La ”plongée” dans l’eau symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ, d’où il sort par la résurrection avec lui (cf. Rm6, 3-4, Col, 2, 12) comme nouvelle créature (2 Co 5, 17, Ga 6, 15).