Baptême des adultes

Recevoir le baptême lorsque l’on est adulte oui, c’est possible ! Mais attention cet acte religieux prend du temps et n’est pas anodin. C’est un événement important pour la vie d’un adulte et qui réponds souvent à un besoin suite à une rencontre, une envie ou à une longue recherche sur soi-même.

Comment faire pour se baptiser après la majorité ? Voici les étapes de ce grand changement.

Chaque année, c’est plus de 4 000 adultes qui sont baptisés dans la nuit de Pâques. Que l’on ait 18, 30, 60, 80 ans ou pourquoi même pas plus, il n’y a pas d’âge pour se faire baptiser ! L’Église accueille avec joie et bienveillance toutes personnes sincères voulant se tourner vers la foi. Le baptême est donc un passage obligé pour découvrir la religion.

Combien de temps dure le baptême chez l’adulte ?

Différent des bébés ou des enfants, le baptême est un rite de passage plus long chez les adultes. En moyenne, le processus dure entre 2 et 3 ans. Ce temps est variable selon le degré d’implication du catéchumène (personne dans la tradition chrétienne qui n’est pas encore baptisée, mais qui s’instruit pour le devenir), mais aussi son envie d’avancement dans la religion. Cependant, il est tout à fait possible de lier vie professionnelle, personnelle et religieuse en même temps ! Pendant ces 2 ou 3 ans, c’est seulement quelques heures par mois qui seront allouées à la religion.

Les différentes étapes :

La préparation au baptême se découpe en 4 étapes, le pré-catéchuménat, le catéchuménat, le scrutin, et enfin le baptême. Des moments clé pour le catéchumène et obligatoire pour accéder au baptême.

• Le pré-catéchuménat est un moment assez court avant le catéchuménat où la personne souhaitant se faire baptiser exprime ses intentions et ses vœux pour accéder au baptême. Cette préparation est conduite avec un membre de l’Église afin qu’il puisse attester des bonnes motivations du candidat.
  • Le catéchuménat est la première et véritable étape liturgique de l’initiation chrétienne des adultes. Cette célébration dominicale devient le Rite d’entrée pendant laquelle le candidat adulte exprime publiquement et devant des membres de l’Église son envie de rejoindre la Foi. Pendant ce moment religion le futur baptisé est marqué du signe de croix sur le front et reçoit les Évangiles.
  • Le scrutin dit également la célébration de l’appel décisif a normalement lieu le premier dimanche de Carême. Un moment fort pour le candidat, car lors de sa participation à tous les dimanches de Carême, il se reconnaît pécheur afin de pouvoir recevoir le pardon de Dieu. La période des scrutins est également là pour accompagner et soutenir les catéchumènes dans leur chemin vers la religion. Le baptisé en devenir reçoit lors de cette étape le texte du « Notre Père » et celui du « Je crois en Dieu ».
  • Le baptême, l’étape ultime du chemin spirituel et religieux du candidat. Un moment fort pour le candidat, car lors de sa participation à tous les dimanches de Carême, il se reconnaît pécheur afin de pouvoir recevoir le pardon de Dieu. Comme pour les enfants, l’adulte reçoit de l’eau bénite sur sa tête et une bénédiction. Un signe simple et fort qui conclut le Rite de passage du candidat au baptême. Lors de cet événement, le parrain et la marraine peuvent offrir une médaille de baptême. Le parrain et la marraine ne sont pas obligatoires mais fortement conseillés comme accompagnateur dans la vie de chrétien. Si le candidat ne connaît pas de personne pouvant répondre à ce rôle, il pourra en trouver durant ces 2 à 3 années de préparation.

Vous cherchez une information en particulier ? Un service ou une horaire de messes, retrouvez toutes ces précieuses données directement depuis notre page d'accueil.