“Le chapelet est une école de contemplation et de silence. Cette prière mariale populaire est un moyen spirituel précieux pour grandir dans l’intimité avec Jésus, et pour apprendre, à l’école de la Sainte Vierge, à toujours accomplir la volonté divine. Elle est la contemplation des mystères du Christ en union spirituelle avec Marie”. Benoît XVI

“Le Rosaire est une prière dont le centre est christologique. Dans la sobriété de ses éléments, il concentre en lui la profondeur de tout le message évangélique, dont il est presque un résumé.2 En lui résonne à nouveau la prière de Marie, son Magnificat permanent pour l’œuvre de l’Incarnation rédemptrice qui a commencé dans son sein virginal. Avec lui, le peuple chrétien se met à l’école de Marie, pour se laisser introduire dans la contemplation de la beauté du visage du Christ et dans l’expérience de la profondeur de son amour”. Jean-Paul II

Venez prier le chapelet :

– Le 2ème vendredi du mois à 17h à l’Eglise Saint-Georges de Montagne

– Chaque vendredi à 14h30 à l’Eglise de Lussac

– Pour la France, le premier lundi de chaque mois à la Collégiale de Saint-Emilion à 19h30
Notre pays en a tant besoin et la Vierge Marie est venue plusieurs fois nous dire combien cette prière était nécessaire et puissante :
Pontmain (1871): “Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps, mon Fils se laisse toucher”
L’Ile Bouchard (1947): “Je ne suis pas venue ici pour faire des miracles mais pour vous demander de prier pour la France”. “Dites aux petits enfants de prier pour la France car elle en a grand besoin”
N’oublions pas que la France a été consacrée à la Vierge par le roi Louis XIII, le 15 août 1638 : “(…) Prenant la Très Sainte et Glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre état, notre couronne et nos sujets (…)”

(Pour mieux connaître le rôle de la Vierge Marie dans l’histoire de notre pays, on peut suivre l’excellent site Cotignac 500)

« Marie, Reine immaculée, triomphez et régnez sur le cœur de la France qui souffre ! »

Neuvaine en cours

Nous étions invités à participer à une neuvaine de 9 mois pour prier pour la France. du 15 novembre 2014 au 15 août 2015 : Neuvaine pour la France

Cette neuvaine est reconduite, à la demande d’une famille de Saint-Emilion du 8 septembre 2015 au 4 juin 2016, fête du Coeur Immaculé de Marie.  En voici donc le texte, légèrement modifié ::

Vierge Marie, Notre-Dame de France,
Accueillez nos coeurs d’enfants, confiants en votre bienveillance.
Guidez-les vers Jésus notre Sauveur
pour recevoir de Son Coeur les grâces de sa divine miséricorde.

A Fatima, le 13 juillet 1917, vous avez dit :
“A la fin, mon Coeur Immaculé triomphera”.
Aussi, nous vous présentons notre pays,
Ses souffrances, ses troubles, ses conflits,
Mais aussi ses ressources et ses aspirations.

Accueillez-les, purifiez-les, présentez-les à votre Fils,
Afin qu’il intercède en notre faveur,
qu’Il oriente nos actions vers le Bien
et nous guide dans la Vérité.

Nous vous consacrons la France
dans la fidélité à l’Espérance
et la force de l’Esprit-Saint reçus à notre boptême. Amen

Comme il y a le choix, nous relayons aussi une nouvelle initiative pour notre pays : le plan “Vigiprière”. Toutes les explications sont

N’oublions pas non plus la Neuvaine de l’Immaculée Conception, chaque année pour le 8 décembre. Texte de cette neuvaine pour 2015 :  ici . Histoire de cette neuvaine :

Procession en l’honneur de Notre-Dame de Fatima

Organisée à l’initiative de la communauté franco-portugaise, cette procession aux flambeaux parcourt chaque année les rues de Saint-Emilion le samedi soir le plus proche du 13 mai. Cette date commémore en effet la première des 7 apparitions de Notre-Dame aux petits bergers de Fatima, Lucia, Jacinta et Francisco en 1917.

Attention : cette année cette procession aura lieu le samedi 30 avril. Départ de la Collégiale à 21h00

2018-02-08T11:56:19+00:006 février 2018|Prier|0 commentaires