« L’Eglise, à laquelle est confié le devoir de prolonger dans l’espace et dans le temps la mission du Christ, ne peut manquer d’accomplir ces deux œuvres essentielles:  l’évangélisation et le soin des malades dans le corps et dans l’esprit ».
Homélie du Pape Benoît XVI à l’occasion de la XVIIIème Journée mondiale des malades.

Départ pour la visite hebdomadaire aux malades

Le service évangélique des malades assume la responsabilité d’un souci important de la vie paroissiale.
Dans notre monde de l’immédiateté nourri par l’informatique et les réponses toujours attendues en temps dit réel, il devient très difficile pour un prêtre de répondre à l’appel de la visite aux malades. Car pour faire un prêtre il faut un homme; et du fait même de son humanité, l’homme-prêtre sollicité par les exigences de l’immédiateté, n’a plus le loisir d’aller à la rencontre des malades.
Heureusement que le Seigneur a eu la sagesse d’inventer la charité fraternelle ! La charité est l’antidote de l’immédiateté.

Aides et actions mises en place pour les malades par la Paroisse.

Tout paroissien a à coeur de proposer les différents services ci-dessous à toute personne membre de sa famille, ami, voisin, qui pourrait en bénéficier, quelque soit leur lien habituel avec l’Eglise.

Visite à domicile par Monsieur le Curé
Chaque jeudi après-midi, Monsieur le Curé rend visite à toute personne qui ne peut se déplacer à l’eglise ou au presbytère, en raison de la maladie, d’un handicap ou de l’âge. Il peut s’agir d’une simple rencontre ou d’une visite au cours de laquellela personne reçoit, par l’intermédiaire du prêtre, le Seigneur dans un sacrement : Eucharistie, Réconciliation, sacrement des malades, viatique.

Communion à domicile
Des paroissiens portent la communion aux personnes qui sont empêchées  de participer à la messe dominicale, ponctuellement ou régulièrement.

Sacrement des malades
Ce sacrement peut être reçu par le malade à son domicile ou au cours d’une messe dominicale ou de semaine, après discernement par le malade, sa famille et Monsieur le curé du moment opportun.

Pour toute demande concernant les propositions ci-dessus, s’adresser à Elisabeth Viel, au 05 57 84 65 42 ou 06 10 93 40 44, ou au secrétariat du presbytère aux heures d’ouverture (14h-18h, du lundi au vendredi) au 05 57 24 79 89. En cas d’urgence, contacter directement Monsieur le Curé au 06 14 52 55 28.

En cas d’hospitalisation (Libourne, Bordeaux)
« J’étais malade et vous m’avez visité »
(Mat 25,31-46)

Pour les visites à domicile, vous pouvez vous adresser au Service Evangélique des Malades (SEM):
B. Bonnis: 05 57 51 85 48 et Chantal Bonneaud: 06 95 82 05 83.Joindre l’aumônerie de l’établissement.
A Libourne, Hopital Robet Boulin : le service de l’aumônerie est disponible 24h/24h et 7jours/7 au 05 57 55 35 15 ou par mail hopital.aumonerie@ch-libourne.fr. Ce service répond aux demandes et assure des passages réguliers dans tous les services d’hospitalisation.
Clinique du Libournais : s’adressser directementaux soignants qui appelleront eux-mêmes un prêtre au cas ou le malade ou sa famille ne le pourraient pas.

2018-02-13T11:51:11+00:006 février 2018|Accueillir|0 commentaires