“Le mystère divin de l’Incarnation du Verbe a donc un rapport étroit avec la famille humaine. Et cela, non seulement avec une famille, celle de Nazareth, mais en quelque sorte avec toute famille”. Jean Paul II

La paroisse de Saint-Emilion – Lussac propose différentes activités aux familles, qui sont autant d’occasions de se retrouver et de partager de bons moments d’amitié :

La prière des Mères

Plusieurs possibilités:

Lundi matin 9h30 à Vignonet : contact Florence de la Filolie (06 62 06 70 81)
Lundi matin 9h00 à la chapelle de l’hôpital de Libourne : Contact Bénédicte Mogenet (06 89 81 41 22)
Lundi matin 9h00 à Libourne, 69 rue Thiers : Contact Albane Harrissart (06 23 14 40 36)
Lundi soir 20h30 à Libourne, 29 rue de Géreaux : Contact Marie-Violaine Duplay (06 67 49 43 56)

Ces horaires ou ces lieux ne vous conviennent pas ? Alors montez votre groupe ! Rien de plus simple : tous les renseignements sont ici

La prière des Pères

Un groupe de “Prière des Pères et des Hommes de bonne volonté” se réunit un jeudi soir par mois. Si vous êtes intéressé, contactez Arnaud de la Filolie.

Vous connaissez ou participez au P​èlerinage des ​P​ères de famille et des Hommes de bonne volonté de ​Verdelais.

Depuis l’an dernier un pèlerinage des pères est organisé à  Rocamadour le premier week-end de juillet, en communion avec ceux de Cotignac, Vezelay, Mont Saint Michel, Montligeon, …Ces pèlerinages sont mis sous la protection de Saint Joseph (modèle pour tous les pères de famille) avec cette année le thème suivant :  “Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur. C’est mon Dieu qui est ma force” Isaïe 49, 5

​U​n chapitre ​est organisé ​au départ de Bordeaux pour rejoindre le Pèlerinage de ​Rocamadour  du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet(départ en co-voiturage jeudi 29 juin en fin de journée).L’esprit de ce pèlerinage convivial se caractérise par quatre points essentiels :
  • l’absence de jugement sur toute conviction spirituelle religieuse… ouverture permettant à tous de faire une expérience spirituelle et fraternelle ;
  • l’accueil de tous, quels que soient les âges, milieux sociaux, situations professionnelles qui apportent leurs différences et font la richesse du groupe ;
  • la liberté et l’absence de formalisme. Un questionnement sur soi et le positionnement vis-à-vis d’autrui et de la spiritualité ;
  • un authentique questionnement sur la place de Dieu dans notre vie d’homme.

Le pèlerinage s’adresse aux pères de famille et comprend deux jours de marche (15 kms par jour environ), chaque pèlerin étant responsable de son intendance et de sa tente. L’ambiance est conviviale avec un souci d’accueillir les nouveaux ou des personnes plus éloignées de l’Église.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez découvrir le site internet qui a été constitué pour ce pèlerinage et vous​ y​ inscrire www.ppdfr.fr

Vous trouvez sur ce site dédié tous les renseignements pratiques, des témoignages, des textes de réflexion sur la vocation de père de famille.
Vous pouvez également téléphoner à Nicolas Dupuy au numéro suivant : 06 07 98 64 94

Les Tournois de tennis et de pétanque

Organisé deux fois par an, au printemps et à la rentrée, il permet à toutes les générations de se retrouver dans une ambiance joyeuse et sportive. La remise des prix et les grillades partagées font de ces rencontres des moments attendus par tous. Ils permettent en outre de venir en aide à des associations telles qu’ANAK-TNK. Prochain tournoi : le 12 septembre 2015. Contact Pauline Beaufils

La randonnée “pères et fils” dans les Pyrénées

Cette marche estivale permet aux pères de famille de passer des moments privilégiés avec leurs garçons de 10-12 ans. Sport, sens de l’effort, courage et dépassement de soi mais aussi entraide et amitié sans oublier émerveillement devant les beautés de la nature, sont les maîtres mots de ces journées de randonnée. Accompagnées par Monsieur le Curé, ce sont aussi des moments de ressourcement spirituel : des vacances équilibrées et complètes ! Contact :

“Jésus, Marie et Joseph
en vous nous contemplons
la splendeur de l’amour véritable,
à vous nous nous adressons avec confiance.

Sainte Famille de Nazareth,
fais aussi de nos familles
des lieux de communion et des cénacles de prière,
des écoles authentiques de l’Évangile
et des petites Églises domestiques.

Sainte Famille de Nazareth,
que jamais plus dans les familles on fasse l’expérience
de la violence, de la fermeture et de la division :
que quiconque a été blessé ou scandalisé
connaisse rapidement consolation et guérison.

Sainte Famille de Nazareth,
que soit réveillée en tous la conscience
du caractère sacré et inviolable de la famille,
sa beauté dans le projet de Dieu.

Jésus, Marie et Joseph
écoutez-nous, exaucez notre prière”.

d’après la prière du Pape François à l’occasion du Synode sur la Famille de 2015

2018-02-13T11:51:03+00:007 février 2018|Accueillir|0 commentaires