“Le Christ dispense son Salut à travers les Sacrements et, tout spécialement, aux personnes qui souffrent de maladies ou qui sont porteuses d’un handicap, à travers la grâce de l’onction des malades. Pour chacun, la souffrance est toujours une étrangère. Sa présence n’est jamais domesticable. C’est pourquoi il est difficile de la porter, et plus difficile encore – comme l’ont fait certains grands témoins de la sainteté du Christ – de l’accueillir comme une partie prenante de notre vocation, ou d’accepter, comme Bernadette l’a formulé, de « tout souffrir en silence pour plaire à Jésus ». Pour pouvoir dire cela, il faut déjà avoir parcouru un long chemin en union avec Jésus. Dès à présent, il est possible, en revanche, de s’en remettre à la miséricorde de Dieu telle qu’elle se manifeste par la grâce du Sacrement des malades. Bernadette, elle-même, au cours d’une existence souvent marquée par la maladie, a reçu ce Sacrement à quatre reprises. La grâce propre à ce Sacrement consiste à accueillir en soi le Christ médecin. Cependant, le Christ n’est pas médecin à la manière du monde. Pour nous guérir, il ne demeure pas extérieur à la souffrance éprouvée ; il la soulage en venant habiter en celui qui est atteint par la maladie, pour la porter et la vivre avec lui. La présence du Christ vient rompre l’isolement que provoque la douleur. L’homme ne porte plus seul son épreuve, mais il est conformé au Christ qui s’offre au Père, en tant que membre souffrant du Christ, et il participe, en Lui, à l’enfantement de la nouvelle création”.
Homélie du Pape Benoît XVI pour la messe de Notre Dame des Douleurs

Le sacrement pour achever sa préparation au plus beau jour de sa vie. C’est un sacrement qui donne la paix dans les angoisses. C’est aussi le sacrement de la charité fraternelle et de la mission.

Le sacrement des malades peut être reçu par le malade à son domicile ou au cours d’une messe dominicale ou de semaine, après discernement par le malade, sa famille et Monsieur le Curé, du moment opportun.

Pour toute demande, s’adresser à Elisabeth Viel, au 05 57 84 65 42 ou 06 10 93 40 44, ou au secrétariat du presbytère aux heures d’ouverture (14h-18h, du lundi au vendredi) au 05 57 24 79 89. En cas d’urgence, contacter directement Monsieur le Curé au 06 14 52 55 28.