“Le Baptême est le plus beau et le plus magnifique des dons de Dieu. Nous l’appelons don, grâce, onction, illumination, vêtement d’incorruptibilité, bain de régénération, sceau, et tout ce qu’il y a de plus précieux. Don, parce qu’il est conféré à ceux qui n’apportent rien ; grâce, parce qu’il est donné même à des coupables ; Baptême, parce que le péché est enseveli dans l’eau ; onction, parce qu’il est sacré et royal ; illumination, parce qu’il est lumière éclatante ; vêtement, parce qu’il voile notre honte ; bain, parce qu’il lave ; sceau, parce qu’il nous garde et qu’il est le signe de la seigneurie de Dieu”. Saint Grégoire de Naziance, or. 40, 3-4 : PG 36, 361C

” Baptisés dans le Christ Jésus, c’est dans sa mort que tous nous avons été baptisés. Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême dans la mort, afin que, comme le Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père nous vivions nous aussi dans une vie nouvelle “. (Rm 6, 3-4 ; cf. Col 2, 12)

Le Baptême est le fondement de toute la vie chrétienne et la porte qui ouvre l’accès aux autres sacrements.

Par le Baptême nous sommes libérés du péché et régénérés comme fils de Dieu, nous devenons membres du Christ et nous sommes incorporés à l’Église et faits participants à sa mission : ” Le Baptême est le sacrement de la régénération par l’eau et dans la parole “ (Catéchisme de l’Eglise Catholique. R. 2, 2, 5).

La ” plongée ” dans l’eau symbolise l’ensevelissement du catéchumène dans la mort du Christ, d’où il sort par la résurrection avec lui (cf. Rm 6, 3-4 ; Col 2, 12), comme ” nouvelle créature ” (2 Co 5, 17 ; Ga 6, 15).

Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ?

Prenez contact avec le secrétariat de la paroisse par mail secretariat-paroisse-saint-emilion@orange.fr  ou par téléphone au 05.57.24.70.81

Vous êtes adulte et vous souhaitez recevoir le baptême ?

Prenez contact avec Pauline Beaufils, responsable des catéchumènes :  beaufilspauline@yahoo.fr