La pastorale du tourisme

Saint-Emilion reçoit de l'ordre d'un million de visiteurs chaque année.

Quelle responsabilité pastorale!

Bénéficiant du privilège d'être classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, notre vignoble d'une part et notre cité d'autre part attirent les esthètes du vin ou de l'art. Nos églises sont donc parmi les lieux visités ordinairement. Nous savons gré aux paroissiens de tout mettre en oeuvre pour rendre nos lieux de cultes agréables à visiter. Autant que faire se peut, nous faisons en sorte que nos murs réfléchissent les parfums de nos prières hebdomadaires voire quotidiennes. Et c'est toujours avec une grande reconnaissance que nous accueillons les fidèles de passage lors de nos célébrations eucharistiques. Leur présence enrichit notre communauté de mille visages, et de tant d'expression de bonté.

S'il est convenu que nous sommes appelés à évangéliser les visiteurs, il n'en demeure pas moins que la piété des visiteurs ou des pèlerins contribue à nous évangéliser nous-mêmes. C'est l'heureux échange des dons.

Lors de votre venue en saint-émilionnais, n'hésitez pas à vous arrêter dans les différentes églises de notre secteur. Quelques unes sont ouvertes chaque jour:

Saint Pierre de Lussac : là un tableau de Saint Bernard contemplant la Vierge Marie, et une fresque intéressante de l'apparition de Jésus ressuscité à saint Pierre sur les bords du lac de Galilée. La messe est célébrée assez régulièrement le jeudi à 11h00. C'est la messe du marché, lequel vaut le coup. Comment ne pas faire l'éloge de nos marchands de légumes,de poissons, de volailles, de charcuteries, de fromages et de pains ? Le rémouleur passant le premier jeudi du mois.

A Montagne, le village des Trois Romanes:

Saint Martin au centre bourg. Le parvis récemment travaillé met en valeur ce joyau de l'art roman de nos campagnes françaises. Son campanile bénéficie de trois cloches, ce qui n'est pas si fréquent dans le Sud Ouest: Marie Immaculée, Faustine et . Elle est la première de nos églises à avoir reçu un autel bâti en pierre dans les années 1970, cela pour honorer la liturgie réformée par le concile Vatican II. Cet autel a été consacré au mois de mai 2015 par le cardinal Ricard.

Saint Georges, magnifique église avec un style toscan curieux. Allez remarquer l'effet d'optique travaillé par les bâtisseurs du XIIème siècle pour faire croire que la base du clocher est plus étroite que son corps. Cette église est la perle précieuse de notre secteur pastoral: là, le Seigneur est adoré perpétuellement du dimanche 00h00 au mercredi 9h30. Venez donc visiter le Maître présent en son Eucharistie. Venez l'adorer, venez le remercier, venez puisez à sa miséricorde, venez lui présenter vos grandes demandes. Les adorateurs ne manqueront pas de bien vous y accueillir et de porter vos intentions de prière.

Notre Dame de Parsac, charmante église où nous célébrons les fêtes liturgiques de la Vierge Marie. Non seulement cet édifice mérite votre visite, mais vous ne serez pas déçus non plus par le cadre offert à vos yeux depuis le cimetière. Nos pères ont été bons de nous construire de tels monuments à la gloire de Dieu. Nos élus ne le sont pas moins qui oeuvrent à leur entretien, soutenus par d'excellentes associations. A Montagne, il s'agit de l'association des Trois Romanes, bien sûr...

Saint Pierre de Puisseguin, modeste mais si précieuse avec son clocher qui ne manque pas d'originalité. Vous pouvez remarquer l'autel consacré en 1950. Si ses dimensions ne sont pas tout à fait adaptées à l'église, il n'en demeure pas moins une expression d'une piété analogue à celle du saint Curé d'Ars: "Rien n'est trop beau pour le Bon Dieu". Quant on reprochait au saint curé d'avoir choisi le même tabernacle gigantesque que celui de l'église Saint Sulpice de Paris et hors de proportion pour sa petite église, il répondait: "Peut être, mais c'est le même Bon Dieu!"

Saint Martin de Monbadon, une très belle église romane merveilleusement située au creux de la vallée dominée par le splendide château de Monbadon. Amusez-vous à repérer à combien de kilomètres de distance on peut voir ce château que ce soit au sud ou au nord. On célèbre là la messe le matin de Noël, celle dite de l'aurore (à 8h45-9h00).  De bons paroissiens ont créé une tradition sympathique: un gobelet de chocolat chaud. Tentez donc l'expérience.

Saint Etienne de Lisse

Saint Sulpice de Faleyrens